Semaine des langues : du 18 au 23 Mars 2024

Madame Gaëlle Combé, référente académique de la semaine des langues vous adresse un message de la DEGESCO relatif à la 9ème édition de la semaine des langues.
Vous souhaitant à toutes et à tous une bonne participation à cette belle manifestation avec vos élèves.

Objet : Neuvième édition nationale de la semaine des langues du 18 au 23 mars 2024 – « L’important, c’est de communiquer ! » sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques

1. Contexte

L’edition 2024 de la semaine des langues s’inscrit dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une ecole engagée. Cette année, l’evenement se tiendra du 18 au 23 mars sur l’ensemble du territoire.

Pour cette neuvième édition, la thematique « L’important, c’est de communiquer ! » se poursuit par un engagement actif et citoyen de tous les eleves qui permet en particulier de célébrer les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. La dimension linguistique (lire, écrire, parler) de cet évènement est renforcée pour soutenir la progression de tous les élèves dans la maitrise des langues.

Rendez-vous incontournable depuis neuf ans, la semaine des langues a pour vocation de promouvoir les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue désormais un temps fort de l’année pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.

Cet évènement, bien intégré dans la vie des écoles et des établissements et ancre dans les progressions pédagogiques, est un vecteur de valorisation de l’inter-langues, du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur notre territoire. Plus largement, cette semaine constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues au sein des académies.

2. Pistes de mise en œuvre autour de la thématique

Le ministère encourage les académies à se saisir de cette thématique pour mettre en œuvre des projets qui mobilisent la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et l’échange, unis par les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Les projets linguistiques et culturels peuvent prendre différentes formes (manifestations sportives et ludiques, rencontres interculturelles, créations artistiques, etc.). Les actions inter-langues et inter-cycles sont vivement encouragées. Tout l’espace éducatif, de la maternelle a l’enseignement supérieur, ainsi que tous les dispositifs,

PJ : Liste des référents « semaine des langues » ; Matrice fiche-action.

peuvent être mobilises.

De la maternelle au lycée, les assistants de langue constituent un appui précieux pour la mise en œuvre de ces actions et la valorisation de l’inter-langues.

Cet évènement s’inscrit pleinement dans le projet d’école et d’établissement et peut tout à fait être associé à d’autres semaines thématiques nationales programmées à la même période.

La semaine des langues peut constituer le point de départ ou le temps de restitution d’un projet, qui peut être porté à  l’échelle académique, départementale et/ou locale.

3. Restitution et valorisation de l’édition 2024

Pour l’édition 2024, et dans un souci d’harmonisation, les modalités de valorisation des projets prendront une nouvelle forme a travers un recueil thématique de fiches-actions. Dans cette perspective, nous vous transmettons d’ores et déjà la matrice à compléter pour chaque action mise en place et que vous souhaiteriez valoriser à l’échelle nationale.