L’Art de se mettre en scène à  Etang-Noir, Capesterre-de-Marie-Galante

Le  jeudi 14 décembre 2023, à l’école A Diallo-Boécasse, Capesterre-de-Marie-Galante, s’est déroulée  la restitution du projet PEAC ( Parcours d’éducation artistique et culturel ) intitulé  ” l’Art de se mettre en scène , les élèves de l’école A. Diallo Boécasse s’initient au théâtre “.

Ce moment de restitution a permis à une centaine d’élèves en réseau d’éducation prioritaire,  de la grande section de la maternelle Coccinelles, des classes de CM 1 et CM 2 de l’école André PASBEAU, des enseignants, des parents , des représentants de la municipalité de Capesterre-de-Marie-Galante, et d’autres membres de la communauté scolaire, d’assister à la représentation des élèves des classes de CP, CE1 et CE2 de l’école A Diallo-Boecasse .

 Au cours de ces derniers mois, accompagnés par l’intervenante et comédienne , Mme Francelyse BAGASSIEN , les élèves de cette école ont pu travailler autour de la retranscription scénique d’émotions, identifiées auparavant dans des albums de lecture vus en classe.

Trois albums ont été travaillés :

  • La chèvre biscornue de Christiane Keffer  CP
  • La couleur des émotions de Anna Llenas CE1
  • Le loup qui apprivoisait ses émotions de Oriane Lallemand Eléonore Thuillier CE2

Tout au long du projet , les élèves ont été sensibilisés aux trois piliers du parcours d’éducation artistique et culturel ( PEAC)

  • Cultiver sa sensibilité au travers de la découverte d’œuvres littéraires ( Rencontrer)
  •  Mettre en œuvre un processus de création ( Pratiquer ) 
  •  Confronter sa perception avec celle des autres et enrichir cette perception pour construire son jugement ( Connaître )

Ce projet , en plus des apprentissages auxquels il a donné lieu , a été très formateur pour les petits élèves de l’école A Diallo-Boecasse, car ils ont pu développer des compétences transversales dans le cadre du vivre ensemble,  et mieux comprendre ce qui se passe dans leurs interactions avec les autres.

Comme il a été dit dans une des saynètes : ” Sur le pont des émotions, on y danse comme un champion ”