Bien que distinct de l’enseignement de l’EPS, le dispositif APD30 avec des pauses actives correspond à la pratique quotidienne (30 min) de petits exercices physiques modérés mais réguliers.
Ces activités visent le développement des ressources motrices et des capacités cardiorespiratoires des enfants. Elles permettent également d’augmenter leurs performances cognitives. En amplifiant leur bien-être social et mental, elles amènent les enfants à être plus disponibles, concentrés et attentifs pour les apprentissages.
Les formes que peut prendre l’APQ30 sont très variées ( 2x15min – 3×10 min – 4x7min 30) et tout à fait adaptables à la maison et à la configuration de chaque école.
Plus que jamais dans ce contexte anxiogène, permettons aux enfants d’évacuer les tensions en COURANT, SAUTANT, LANÇANT, DANSANT…à un moment de leur journée !
M-N DELATTRE CPC EPS
Eléments explicatifs :
- PropositionsEDT&APQ30C1-C2-C3
- APQ 30 JNSS PROJET SPORTIF G2024
- LES PAUSES ACTIVES EN CLASSE
- C’est l’heure de la pause active_fiche explicative enseignants-1
Vous trouverez ci dessous des suggestions d’activités.
- TABLEAU DES DIFFERENTES POSTURES DU YOGA POUR LES ENFANTS-1
- Reglettes-verso
- ReglettesPlaisir-Effort-Progres-recto
- reglette-emotion
- planning_semaine_cycle_1
- peteca
- pauses-actives-2-couleurs-2
- pause-active
- parcours
- Nourris les Animauxac-paris-
- Nourris les AnimauxAcParis
- Maternelle Jacq a Dit
- marelles
- jeux-antan-jeux-enfants
- jacques-a-dit
- Fiche activite Tic Tac Toe
- Echelle Rythme C3
- Echelle Rythme C2
- Dés-pauses-actives
- Défis-sportifs
- Fiches_SAUTER
- Fiches_LANCER
- Fiches_DANSER
- Fiches_COURIR-1
- compteur-activites
- CordeA Sauter Ac Paris
- CordeASauterDubbleDutchAcParis
- compteur-vector
- Compteur AP C3
- athle2019_defi_modedemploi-1
- athle2019_defi_lemaitre -LaCROIX
- AtelierSMarelle
- APS LO ParcoursAthle
- APS LO Mime
- AlphabetSportif