Transat Belle-ile-en-mer /Marie-Galante : le suivi de la course

Nous sommes deux enseignantes de CE2 de l’école Marie-Antoinette CELLON à Grand bourg Marie galante, Odile SENE et Ivana HERVIEUX à travailler autour de ce projet. Nous avons mené ce projet en interdisciplinarité et la finalité est la rencontre avec les skippeurs.

Les élèves ont relevé chaque jour à 13h la position du voilier à l’aide de la fleur des vents et la cartographie officielle que nous visualisions quotidiennement sur la tablette numérique.

Ce projet a été l’occasion d’approfondir la mesure de longueurs. Les élèves ont découvert l’unité de mesure des voiliers, le pieds. Nous avons pu les convertir en mètre et tracer en taille réel la coque du class 40.
Une maquette du voilier de Captain alternance a également été réalisé par les élèves avec du matériel de récupération.
Ils ont pu étudier la composition des monocoques, le matériel de sécurité, les conditions de vie à bord du bateau et le repérage en mer.
Une grande recherche documentaire sur cette transat a été élaboré par les élèves à partir de différents supports.
Il était agréable d’entendre les élèves fredonner quelques notes de la célèbre chanson belle île en mer Marie galante lorsque nous nous retrouvions pour travailler ensemble.