Un athlète olympique de passage à l’école André Pasbeau, Capesterre de Marie-Galante

Ce lundi 16 Octobre 2023, Jérôme LAPORAL, athlète de haut niveau, champion de bobsleigh en équipe de France, s’est rendu à l’école André Pasbeau à l’invitation de l’équipe enseignante. Ce sportif, originaire de Capesterre de Marie Galante, a pris plaisir à échanger avec les élèves de l’école.

Il a pu présenter son parcours très original en tant qu’athlète de haut niveau et « bobeur » en équipe de France. Des vidéos de ses courses ont été visionnées. Les élèves ont été captivés par la présentation de ce sport extrême et ont posé des questions très techniques à Jérôme Laporal.

L’intervention de l’athlète a été ponctuée de phrases ou de mots qui ont eu un fort retentissement pour des élèves d’une école en zone d’éducation prioritaire.

Il faut « travailler dur » pour réussir, avoir de l’endurance et de la persévérance mais aussi savoir coopérer avec les autres et croire en soi. Jérôme Laporal a insisté sur les qualités physiques mais aussi mentales nécessaires pour être un athlète olympique. Une mise en garde a aussi été faite aux enfants en ce qui concerne l’importance d’avoir une bonne hygiène alimentaire.

M Laporal a indiqué également que ce sport, quoique très physique, était aussi ouvert aux filles qui y excellaient.

La rencontre s’est terminée sur des encouragements de l’athlète adressés aux élèves :

« N’ayez pas peur de rêver grand ! Mais soyez sérieux dans ce que vous entreprenez et ne vendez pas du rêve »

Chaque élève est reparti avec une photo dédicacée de Jérôme Laporal. Gageons que cette photo d’un sportif au parcours modèle, issu de leur île, leur servira de référence et leur rappellera qu’il faut avoir de l’ambition et croire en ses rêves.

Les partenaires de l’école que sont les parents et la municipalité de Capesterre ont pu aussi échanger avec l’athlète et évoquer ensemble de futures actions dans le domaine sportif.

Nicole Elisé

Coordonnatrice Education Prioritaire