Projet de résidence artistique à Marie Galante : des élèves du cycle 3 rencontrent les danseurs de la compagnie HEDO.

Ce vendredi 3 décembre 2021, les élèves de CM1 et CM2 des écoles Léopold Lubino de Saint Louis et A Diallo Boécasse du REP de Capesterre, ont pu présenter, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, la restitution de leur résidence d’artistes avec les danseurs de la compagnie HEDO.

Le pôle structurant « Correspon’danse » qui gère les projets EAC autour de la danse a proposé et accompagné cette résidence. Il s’agit pour nos écoles d’installer et de renforcer le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Ce projet vient dans la continuité de ce qui s’était passé l’an dernier à l’école Léopold Lubino où la classe de CM2 avait pu travailler avec le danseur Jean Claude BARDU dans le cadre du dispositif « 100 % EAC :  EN CHEMINS vers la DANSE » proposé par la DAC et la DAAC Guadeloupe.

En chemins vers la danse est un projet au service des scolaires du Pôle Nord Grande Terre, le territoire de Marie Galante y est associé en tant que constituant de la circonscription Sainte Anne Marie Galante. Ce dispositif a pour objectifs de :

• Favoriser la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
  • Ouvrir le champ de l’expérience sensible
  • Permettre à des écoles éloignées des ressources culturelles de bénéficier d’une offre culturelle et de projets de qualité
  • Accompagner les enseignants sur le chemin de l’EAC

Pour la deuxième année donc les écoles ont travaillé dans le domaine de la danse, cette fois avec une rencontre de la scène urbaine avec un mélange d’influences musicales dont le gwo ka. Nos élèves ont eu en ouverture de cette mini résidence d’une semaine, une présentation des métiers autour de la danse (danseur, chorégraphe, agent d’artistes, vidéaste, etc …) ce qui a contribué à élargir pour eux le champ des possibles en matière d’orientation.

Au cours des ateliers de pratique, tout au long de cette semaine, les 36 élèves ont pu apporter leurs interprétations et créations personnelles à l’œuvre scénographique originelle de la compagnie HEDO, « Danse si t’es ». Le thème de cette création est la sensibilisation aux écrans qui envahissent nos vies et perturbent parfois nos relations avec les autres. Les enseignants ont accompagné ce travail dans le cadre des apprentissages du cycle 3 (EMC Production d’écrits, LVR  … ) et les parents ont également été sensibilisés.

Nous saluons les coopérations avec la municipalité de Saint Louis et celle de Capesterre, qui ont permis aux élèves de se produire en public sur la place Camille Soprann à Saint Louis. Cette présentation publique, en présence de la classe de 6ème du collège Albert BACLET, a été très profitable à tous : développement de l’estime de soi, découverte et mise en pratique des rôles de spectateur et d’acteur…

Nicole Azede Elisé

Coordonnatrice EP animation soutien aux écoles de Saint Louis