Mai 2023 – actions mémoire de l’esclavage dans les écoles et les EPLE

L’esclavage et ses abolitions font partie de la mémoire nationale. Aux temps forts mémoriels nationaux – le 10 mai, journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial – s’ajoutent la journée spécifique du 27 mai pour la Guadeloupe, commémorant l’abolition de l’esclavage à la suite du décret de 1848.

En 2023, une place particulière sera accordée dans les cérémonies nationales à la mémoire de Toussaint Louverture, disparu le 7 avril 1803, dont le combat a ouvert la voie à l’indépendance de la colonie française de Saint-Domingue (Haïti).

L’École a un rôle essentiel à jouer dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire. Durant ce « mois des mémoires », la communauté éducative est invitée à organiser des moments particuliers de réflexion et d’échange à l’occasion de ces commémorations, durant lesquels des projets liés à la mémoire de l’esclavage pourront être mis en œuvre et en lumière. Il s’agit également de journées de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.

La page Eduscol consacrée aux mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions fournit des ressources utiles.

Nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir nous faire remonter toutes les actions programmées lors de ce mois de mai dans vos établissements ou circonscriptions, en lien avec la mémoire de l’esclavage, au plus tard le mardi 9 mai 2023, en complétant et retournant la fiche-action disponible via ce lien de téléchargement.

Vous remerciant pour votre collaboration active,

Catherine MARIVAL

IEN Lettres-histoire géographie