Journée européenne du Patrimoine 2022 à Marie Galante

Le vendredi 30 septembre 2022, après un précédent report dû aux intempéries, les 131 élèves de Cycle 3 des écoles de Marie Galante, ont pu se retrouver à la Ferme de Vidon, à Vidon le Robert, commune de CAPESTERRE de Marie Galante, pour participer à la journée européenne du Patrimoine organisée par lassociation culturelle ASVP.
Cette association, présidée par M. Joseph CORNANO, œuvre depuis de nombreuses années pour la sauvegarde du patrimoine mariegalantais, en particulier la sauvegarde des moulins.

Le thème de cette journée du patrimoine, à destination des scolaires, était «Patrimoine et développement durable ».

Les élèves de Cycle 3, accompagnés de parents et de leurs enseignants ont pu participer à quatre ateliers très intéressants tels :

• construction en bois de gaulette,
      • la teinture à base dindigo, plante anciennement cultivée à Marie-Galante,
      • la sculpture sur bois
      • le travail des calebasses pour la partie artistique.

Ils ont pu également écouter un exposé de M. CAFOURNET, animateur culturel, sur lhistorique des moulins de Marie Galante. Cette rencontre entre professionnels et jeune public aura permis lémergence de questionnements quant aux axes possibles de renforcement du développement durable à Marie Galante. Les classes grâce à lorganisation mise en place par l ASVP, ont pu recevoir des documents en amont pour préparer cette visite avec leur enseignant.

Tous les élèves ayant participé à cette journée du patrimoine recevront également, par la suite, un livret édité à cette intention et reprenant des points forts du développement durable lié à lagriculture ou à l’artisanat à Marie-Galante.
Un goûter pris en commun et constitué de gâteau traditionnel marie-galantais et de jus de fruits naturel a permis de resserrer les liens entre les écoles et aussi de manière transgénérationnelle avec les intervenants et animateurs.

Il est certain que lintérêt de nos élèves pour la préservation du patrimoine naturel, architectural ou immatériel de Marie Galante, en sortira renforcé.

Nicole AZEDE ELISE

(Référent culturel Circonscription Sainte Anne Marie Galante )