Goûter des parents et co-education au Collège N. MANDELA

Ce lundi 10 Juin 2024, en fin de journée, à l’invitation de Mme La Principale, Mme Nadine Firmo, les parents d’élèves des 4 établissements du REP de Capesterre Marie Galante ont été reçus de façon conviviale pour débattre du thème de la nutrition et de l’hygiène alimentaire.

Mme Dominique Le Roux, infirmière scolaire, a animé ce débat, accompagnée de Mme Typhaine Duneufgermain, infimière chargée du PPS ( Parcours de Prévention santé ) à l’hôpital Sainte Marie, et de Mme Nicole Elisé, coordonnatrice éducation prioritaire. Un des professeurs du collège s’est également joint à cette réunion ainsi que la CPE du collège Nelson Mandela.

Cette demande de compléments d’informations sur la nutrition émanait des parents d’élèves, et faisait suite à différentes actions déjà menées dans les établissements scolaires de Capesterre, par l’infirmière scolaire en coopération avec les équipes enseignantes. Entre autre, le projet Nutripops avec l’IREPS, suivi par plusieurs établissements et le passage du bus médical pour information au public scolaire et dépistage de l’obésité infantile.

L’activité du jour avec les parents d’élèves accompagnés de leurs enfants, de la maternelle au collège, déclinait d’un projet mené au collège Nelson Mandela au premier trimestre de l’année scolaire 2023 -2024. En effet, de jeunes étudiants en médecine ont eu l’occasion de faire un stage au collège, au cours duquel ils ont réfléchi aux problématiques de la nutrition et de l’hygiène alimentaire et comment leur donner du sens par rapport à un public scolaire. Ils ont pu ainsi concevoir un jeu de société qui proposait une série de thématiques : Sommeil et alimentation, énergie, organes du corps humain, alimentation et sport, maladies liées aux déficiences alimentaires etc.

Les parents et les jeunes élèves, regroupés en équipe, ont joué le jeu et répondu brillamment aux questions sur les différentes thématiques tout en prenant un goûter constitué d’eau, d’eau de coco, de jus de fruits peu sucrés et de fruits. A l’issue de la réunion sur la nutrition et l’hygiène alimentaire, des prospectus ont été mis à la disposition des participants.

Une dynamique très intéressante s’est construite autour de ces échanges, entre adultes et intergénérationnel. Les parents ont été conforté dans le partenariat avec les équipes enseignantes ou médicales et dans le rôle éducatif qui est le leur. Nous prévoyons d’ores et déjà de tous nous revoir à la rentrée. Les parents ont proposé des thèmes de discussion tels le sport avec mon enfant, la sophrologie ou la vigilance par rapport aux écrans. Le choix reste ouvert à l’ensemble des autres parents n’ayant pu suivre cette rencontre.

Gageons que de nombreux parents et leurs enfants rejoindront ce moment fort de la communauté scolaire de Capesterre de Marie Galante à la prochaine rentrée.

Nicole Elisé

Coordonnatrice Education Prioritaire

REP Nelson Mandela Capesterre De Marie Galante Circonscription Sainte Anne Marie Galante