L’opération “Petit-déjeuner” en partenariat avec la ville de Sainte Anne, a commencé en novembre 2020.
Tous les lundis, 43 élèves de CP et de CE1 partagent un petit-déjeuner équilibré. Il s’agit de lutter contre les inégalités sociales dans des territoires fragilisés économiquement. Des études ont révélé que 15% des enfants issus des foyers défavorisés ne prennent pas ce repas. Or, dans notre établissement cette tranche de la population est très présente.
Bien que chronophage, cette opération permet d’atteindre de multiples objectifs :
- éducation à l’alimentation et au goût,
- approche culturelle (le “didiko” chez nous en Guadeloupe par exemple, le petit déjeuner dans d’autres îles de la Caraïbe…),
- équilibre nutritionnel (ainsi donner des exemples d’un bon petit déjeuner),
- lutte contre le gaspillage alimentaire (problématique EDD, axe de notre projet d’école)
- développement de l’enfant pour une meilleure concentration et attention en classe qui favorisent la réussite scolaire,
- convivialité et savoir se tenir à table.
Témoignages :
- LLOYD élève du CP : C’était bon parce que quand on mange, ça nous donne de la santé et de la force
- KYLIAN élève du CP : On a mangé du pain, on a bu de l’eau, on a prit du chocolat et du lait, avec du sucre et des bananes
- Mme TITE enseignante du CP : Est-ce que ça ressemble au petit déjeuner de la maison ?
Les enfants : « le petit déjeuner ressemble à celui de la maison mais il n’y a pas tout. ».« À la maison il y a des céréales, du jus de fruits, de la confiture, et du Nutella »
- BEATRICE AESH : Cela permet à certains enfants de bien manger le matin car certains n’ont pas la possibilité d’en prendre à la maison.
- ODIAS Service civique : je trouve que c’est une bonne initiative car ça permet de montrer aux enfants que le petit déjeuner est le repas le plus important pour bien commencer une journée et bien travailler.
- JADE élève du CE1 : Petit déjeuner très bon, j’ai bien mangé, j’ai bien apprécié.
- NOELIE élève du CE1 : bon petit déjeuner mais un peu trop sucré .
- RONY élève du CE1 : bon petit déjeuner, un peu comme à la maison …
- Mr DAMBA enseignant du CP/CE1 : Très bonne initiative, cela permet aux enfants d’avoir de bonnes habitudes alimentaires et leur apprend l’importance de bien manger le matin. Je souhaiterais cependant qu’il y ait plus de diversification des produits …
La directrice de l’école R&G MATHURINE