Rencontres USEP à Capesterre de Marie -Galante

Le jeudi 10 octobre 2024, les deux écoles élémentaires de Capesterre ont pu bénéficier d’ateliers de sports scolaires à l’initiative de la fédération USEP départementale. Les deux écoles, A Diallo Boécasse à Etang Noir, et André Pasbeau au bourg de Capesterre, ont une association USEP en pleine restructuration et redynamisation.

Les petits capesterriens ont pu s’affronter au sein de chaque école dans des ateliers tournants. Les élèves de Diallo Boecasse ont investi le stade d’Etang noir proche de l’école, gracieusement mis à disposition par la municipalité de Capesterre de Marie Galante.L’école d’André Pasbeau a utilisé son espace propre pour l’installation des ateliers : cour de récréation et hall.

Trois sports étaient concernés : le handball, l’escrime et la boccia (sport officiel paralympique qui se joue un peu comme la pétanque, avec des balles de cuir et en fauteuil roulant). L’association USEP départementale a tenu à rester dans le cadre des récents Jeux olympiques qui ont eu lieu en juillet à Paris et a rappelé aux élèves les valeurs de l’Olympisme et du sport.

Les parents, piliers et partenaires incontournables de l’USEP, ont accompagné les élèves et leurs enseignants et ont encadré les ateliers, voire même participé avec les enfants.

Mme Tania Noc, déléguée départementale de l’USEP Guadeloupe et son animateur Kenny, étaient très satisfaits de ces ateliers et des échanges avec les élèves qui ont clôturé la manifestation et espèrent revenir très vite animer ou participer avec d’autres écoles à des actions USEP à Marie-Galante.

Nicole Elisé

Coordinatrice Education Prioritaire