Parcours d’Education Artistique (PEAC) 2023-2024 à Marie-Galante

Une nouvelle année scolaire vient de commencer. Les écoles réfléchissent à la mise en place des nouveaux projets PEAC proposés et validés pour 2024- 2025.

C’est le moment de faire un retour sur les projets culturels menés sur les écoles de Marie-Galante au cours de l’année scolaire 2023- 2024.

Les écoles Léopold Lubino, Marie Antoinette Cellon, André Pasbeau,  et A Diallo Boécasse ont adhéré à un projet collectif : « En chemins vers la danse ». (Danse contemporaine)

Cette action, encadrée et proposée par l’association Correspon’dance, dans le cadre du 100% PEAC, a permis à 4 classes d’écoles élémentaires de rencontrer de jeunes danseurs professionnels et de pratiquer collectivement la danse contemporaine lors d’une restitution.

Les 3 piliers du PEAC ont été respectés pour chacun des projets :

• Rencontrer les artistes et les œuvres
  • Pratiquer individuellement ou collectivement
  • S’approprier des connaissances

D’autres projets ont été mis en place dans les domaines suivants :

Musique :

Ecole Léopold Lubino : « Ti zélèv Lubino ka chanté lanmityé », chorale d’élèves du cycle 2, Intervenante Mme Dominique Calpas, musicologue.

Arts Visuels :

Marie Antoinette Cellon : « Redécouvrons Aïchi, terre amérindienne », Intervenant M Jocelyn Akwaba Matignon Artiste peintre. Les élèves de cycle 2 ont pu travailler avec M Akwaba Matignon, découvrir son travail artistique et le patrimoine amérindien de Marie Galante. La restitution s’est faite sous forme d’installation artistique suivi d’un débat culturel avec les classes concernées et leurs enseignants.

Ecole maternelle Guy Dramort, Ecole maternelle Elio Maxime Dongal, Ecole maternelle Les Coccinelles :

Les écoles maternelles ont travaillé autour d’un thème commun proposé par la conseillère artistique départementale, Mme Barbara Coffre : « Mon bonheur à moi ». Ce projet visait à sensibiliser les élèves à la notion de bonheur et développer un certain bien-être dans l’école. L’intervenante était la plasticienne Agnès Djaffri.

Les restitutions ont été différentes et très intéressantes : Peinture grand format, Totem du bonheur, Petite case du bonheur.

Théâtre :

Ecole A Diallo Boecasse : « L’art de se mettre en scène : les élèves de l’école Diallo Boecasse s’initient au théâtre » Intervenante Mme Francelyse Bagassien, comédienne, metteur en scène.

Les élèves ont pu se produire devant leur communauté scolaire en interprétant 3 saynètes sur le thème des émotions et cela à partir d’albums étudiés en classe.

Ecole Marie Antoinette Cellon : « Vivre mes émotions pour vivre avec les autres » Projet théâtre mené avec l’intervenante Mme Eliane Kancel, comédienne, metteur en scène. Il s’agissait pour les élèves de découvrir le monde du théâtre et de s’exprimer dans des situations permettant de renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. L’inclusion a été aussi un thème porteur pour ce projet avec les classes de cycle 3.

Dans le cadre d’un partenariat avec le conseil départemental, un projet théâtre a été proposé par l’écomusée de Marie Galante (Habitation Murat). Les élèves des classes de CE2 de Diallo Boecasse, de CM1 de l’école André Pasbeau et de CM2 de l’école Marie Antoinette Cellon ont pu travailler de concert avec Mme Rose Marie Turlepin ( comédienne, conteuse ) pour présenter 3 saynètes sur la scène de l’habitation Murat. Ce travail a mis en valeur le patrimoine marie-galantais.

D’autres actions culturelles et artistiques ont pu être menées dans le cadre des projets d’école, du carnaval ou du Festival a Timoun, l’ouverture du Festival Terre de Blues, par les écoles de Marie Galante.

Des actions plus ponctuelles ont été organisées au sein des écoles. Les élèves de CM2 de l’école André Pasbeau sont allés au Musarth pour une rencontre avec des animateurs venus du musée national, le Grand palais. Le thème de cette rencontre : « Festival d’art dans les micro-folies ; L’objet dans l’Art. » Cette invitation a donné lieu à un déplacement à Pointe à Pitre et à une visite du Musarth.

Les classes de CM2 de L’école Marie Antoinette Cellon ont répondu à l’invitation du collège Gaston Calmet lors de la fête de la musique. Présentation de morceaux de musique classique cubaine joués à la contrebasse par des élèves musiciens d’une classe CHAM.

A noter aussi que dans le cadre de l’accompagnement éducatif, les élèves de l’école Marie Antoinette Cellon ont également participé tout au long de l’année à des ateliers de pratiques artistiques dans les domaines suivants : musique (flûte et gwo ka) et arts visuels.

Nicole Elisé

Référente culturelle