L’APQ30 et les pauses actives

Bien que distinct de l’enseignement de l’EPS, le dispositif APD30 avec des pauses actives correspond à la pratique quotidienne (30 min) de petits exercices physiques modérés mais réguliers.

Ces activités visent le développement des ressources motrices et des capacités cardiorespiratoires des enfants. Elles permettent également d’augmenter leurs performances cognitives. En amplifiant leur bien-être social et mental, elles amènent les enfants à être plus disponibles, concentrés et attentifs pour les apprentissages.

Les formes que peut prendre l’APQ30 sont très variées ( 2x15min – 3×10 min – 4x7min 30) et tout à fait adaptables à la maison et à la configuration de chaque école.

Plus que jamais dans ce contexte anxiogène, permettons aux enfants d’évacuer les tensions en COURANT, SAUTANT, LANÇANT, DANSANT…à un moment de leur journée !

M-N DELATTRE CPC EPS

Eléments explicatifs :

Vous trouverez ci dessous des suggestions d’activités.