Evaluations nationales mi- CP. Janvier 2021

Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs d’école,

Vous le savez, les évaluations nationales Point d’étape CP se tiendront dans chaque école du 18 au 29 janvier. La saisie des réponses des élèves s’effectuera entre le 18 janvier et le 5 février. Dès la saisie des réponses des élèves terminée, les résultats individuels et par classe seront disponibles à partir du 18 janvier.

Les conditions de recueil et de conservation des données personnelles ont fait l’objet d’une communication aux parents à l’occasion des évaluations de septembre 2020 et ceci peut donc leur être rappelé. Vous trouverez également un document de présentation à destination des familles sur le site eduscol.

Nous attirons votre attention sur le fait que les parents d’élèves doivent bénéficier d’une présentation individualisée des résultats. Ils seront informés de l’accompagnement adapté mis en place par le professeur.

Vous trouverez sur eduscol (https://eduscol.education.fr/1491/evaluer-en-milieu-d-annee-au-cp-un-point-d-etape-vers-la-reussite) plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de cette évaluation :

–       présentation de certains exercices

–       descriptifs des séquences

–       exemples de passation

–       foire aux questions

–       diaporama de présentation

–       versions numériques des cahiers et guides, y compris les versions adaptées pour élèves en situation de handicap

–       consignes de saisie pour les cahiers adaptés aux élèves en situation de handicap

–       consignes en langue des signes et langue des signes française parlée complétée

–       guides d’accès pour les accès directeur et enseignant à l’application nationale de saisie et de restitution des résultats

–       fiches ressources pour l’accompagnement des élèves

L’IEN