affiche semaine de la maternelle

9ème semaine de l’Ecole maternelle

La semaine de la maternelle a pour ambition de renforcer la liaison école-famille, en accueillant les parents dans les classes. Cela leur permet «de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle (la place du langage, lerôle du jeu, l’importance des activités physique et   artistique)»(Programme BO N°2 du 26 mars 2020). Cela contribue aussi à développer l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, dès le plus jeune âge. Ce qui est un gage de réussite scolaire. C’est une mise en valeur des réalisations en cours dans le cadre de projets de classe ou d’école mais cela peut être aussi le point de départ de nouveaux projets.

En raison des conditions sanitaires,  cette 9ème édition de la  semaine de  la maternelle se fera par le  biais du numérique. Nous vous proposons donc de réaliser avec vos élèves  des productions diverses (dessins, récits, documentaires, chants, comptines, reportage photos, compte-rendu d’expériences…) dans le cadre d’un projet pédagogique simple. Ces productions seront présentées aux parents d’élèves de préférence sous format numérique (films, diaporama, enregistrement).

La diffusion des productions pourra alors se faire par le biais d’un environnement numérique de travail ou par mail.

Ci dessous le document d’accompagnement de la semaine académique de l’Ecole maternelle (9ème édition) ayant pour thème : “Ensemble, parlons l’environnement !”. Comme chaque année, il s’agit de donner aux enseignants des pistes d’exploitation possibles autour d’un thème fédérateur.

Semaine-de-la-maternelle-2021-VF