Semaine SISMIK

La semaine « Sismik » de cette année 2021 est programmée du 15 au 20 novembre en Guadeloupe.

Vous trouverez ci dessous :

– la Circulaire semaine sismik 2021 de Mme la Rectrice de la région académique de la Guadeloupe

– une affiche Le risque sismique à imprimer au format A3 et à afficher dans les salles de classe.

Dans le cadre d’actions de sensibilisation, l’Association Guadeloupéenne d’Ethique et de Vigilance (AGEV) va organiser plusieurs séances d’information sur la prévention du risque sismique à Marie Galante auprès d’établissements scolaires. Un SISMOBUS, bus sur lequel est fixé un simulateur de séisme, se déplacera ainsi du 15 au 19 novembre 2021 selon le calendrier prévisionnel suivant :

• 15 novembre : Ecole élémentaire Lubino et collège Baclet
  • 16 novembre : Ecole élémentaire Pasbeau, école élémentaire Boecasse, collège Mandela
  • 17 novembre : Collège Calmet
  • 18 novembre : Lycée Bastaraud
  • 19 novembre : Ecole élémentaire Cellon/Dongal, lycée Bastaraud

Chaque session de sensibilisation sera introduite par une information sur le risque sismique par le biais d’un diaporama. Les participants pourront ensuite éprouver un séisme sur le simulateur fixé sur le châssis du SISMOBUS qui peut notamment reproduire le séisme d’Izmit (en Turquie, magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter). La durée moyenne de présence sur le plateau du simulateur étant de deux minutes par personne, une session dure une heure pour un effectif de 30 personnes. La secousse elle-même ne dure que 42 secondes.

En remplacement du fichier programme trop volumineux sous forme d’affiche, vous trouverez très bientôt le programme de cette semaine sur le site Internet de la DEAL de la Guadeloupe : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/